Conformément aux directives imaginées durant le Grenelle de l’environnement de 2007, le gouvernement a l’ambition avec la RT 2012 de stimuler la construction de logements moins énergivores dans les années à venir en s’appuyant sur plusieurs leviers. L’objectif affiché ? Limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50kWhEP/(m².an) en moyenne. […]
Conformément aux directives imaginées durant le Grenelle de l’environnement de 2007, le gouvernement a l’ambition avec la RT 2012 de stimuler la construction de logements moins énergivores dans les années à venir en s’appuyant sur plusieurs leviers. L’objectif affiché ? Limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50kWhEP/(m².an) en moyenne . Pour information, cette nouvelle réglementation divise par trois l’objectif fixé par la RT 2005.
Cette réglementation concerne l’énergie primaire, c’est-à-dire la quantité d’énergie à disposition de l’utilisateur final. On retranche donc à la quantité d’énergie primaire les pertes de production, de transformation et de transport.
Avec cette mesure, l’Etat relève le niveau des normes des systèmes d’isolation et systèmes énergétiques et limite les besoins en énergie dès la conception du projet. Autre objectif : stimuler l’innovation technologique et industrielle dans le secteur du bâtiment, relever la qualité énergétique du bâti et assurer un équilibre technique et économique entre la consommation d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Les trois piliers de la RT 2012
Pour être conforme à la nouvelle réglementation thermique, chaque bâtiment devra respecter trois exigences globales :
Réduisez votre facture énergétique
Avec un investissement initial plus conséquent, certains pourront être refroidis, mais il faut se projeter sur le long terme pour comprendre les bénéfices engendrés par une construction RT 2012. En moyenne, la facture de chauffage passe de 900 euros par ménage à 250 euros, ce qui devrait permettre d’équilibrer le surcoût initial engendré par une maison RT 2012.
Du point de vue de l’investisseur immobilier, un bien construit dans le respect de ces nouvelles normes aura une cote plus élevée sur le marché de l’immobilier et vous permettra de réaliser une plus-value intéressante. Pour les primo-accédants qui souhaitent acquérir une résidence principale dans le neuf, il y a possibilité d’ obtenir un prêt à taux zéro ou PTZ+ lorsque le logement respecte certaines conditions en matière d’écologie.
Autre avantage :
une exonération de taxe foncière pour le propriétaire du bien qui va de deux à sept ans pour les logements les plus en avance sur la réglementation en matière de performance énergétique.
Pour terminer, un logement neuf respectant les réglementations en vigueur RT 2012 et BBC, bénéficie d’une défiscalisation écologique conformément à la loi Duflot, dispositif dorénavant remplacé par la loi Pinel.