Les nouvelles chaudières 2016/2017 offrent des rendements élevés, une connectivité systématique et sont conçues pour faciliter l’installation et la maintenance. Créée en 1932 par Marcel Leblanc, incorporée à la division Thermotechnique du groupe Bosch depuis 1996, elm leblanc occupe une place à part sur le marché français. D’abord, 2 millions de chaudières elm leblanc […]
|
||
Créée en 1932 par Marcel Leblanc, incorporée à la division Thermotechnique du groupe Bosch depuis 1996, elm leblanc occupe une place à part sur le marché français.
D’abord, 2 millions de chaudières elm leblanc sont installées en France, soit une chaudière murale gaz sur 5. Ensuite elm leblanc est le seul industriel du chauffage qui possède deux usines en France : le site historique de Drancy et l’usine ex-Geminox de Saint-Thégonnec en Bretagne.
L’usine de Drancy a successivement reçu le prix de la meilleure usine Bosch Themotechnologie en 2012 et le prix de l’innovation pour la chaudière hybride en 2013. Drancy est le centre d’excellence du groupe pour les chaudières avec ballon et en produit 110 000 par an en moyenne. L’usine de Saint-Thégonnec est, pour sa part, centre d’excellence pour les appareils en acier inoxydable.
Un road-show de plus de 20 dates
La division Bosch Thermotechnique possède deux marques en France : Bosch Thermotechnologie et elm leblanc. Elles sont toutes deux vendues par une même équipe commerciale. Ensemble, les deux marques sont capables de proposer des chaudières et des pompes à chaleur pour des besoins de 1 à 20 000 kW.
Le groupe a présenté les nouveautés 2016/2016 aux installateurs et aux prescripteurs au cours d’un road-show de plus de 20 dates à travers la France. Les deux dernières présentations, destinées aux installateurs d’Île-de-France se sont tenues les 6 et 7 juillet.
Chez elm leblanc, l’actualité est double cette année. Tout d’abord, l’entreprise commercialise une chaudière basse température et Bas Nox, l’Acleis Bas NOx.
Une solution élégante au problème de la Directive ecoDesign
Cette chaudière résout un problème technico-règlementaire majeur, évoqué à plusieurs reprises (http://www.batirama.com/article/9282-reglement-europeen-1-la-fin-des-chaudieres-atmospheriques.html). En effet, la Directive Européenne ecoDesign aboutit à partir de 2018 au retrait du marché des chaudières dites B1, c’est-à-dire à tirage naturel sur conduit de fumées.
Cette disposition rendait impossible le remplacement simple de plus d’un million de chaudières murales installées en France. Il fallait les remplacer par des chaudières à condensation qui s’accompagnaient nécessairement de travaux parfois importants sur le conduit de fumées.
La nouvelle chaudière Acleis Bas Nox est conforme à ecoDesign 2018 (bruit, rendement et qualité des produits de combustion) et peut remplacer les chaudières B1, sans travaux particuliers sur les conduits de fumées : Ouf !
elm Touch pour le client final
En plus de cette chaudière Bas Nox, elm leblanc commercialise cette année un nouveau chauffe-bain thermodynamique air/eau, l’Ondea PAC, disponible en 4 version : sur air intérieur ou extérieur, avec (260 l) ou sans serpentin (270 l).
Le serpentin permet de le raccorder soit à des panneaux solaires, soit à un récupérateur de chaleur sur un poêle à bois, par exemple. Mais la grande nouveauté 2016 d’elm leblanc, ce sont les deux offres de connectivité.
La première, elm Touch, est un thermostat programmable connecté. Il comptabilise et restitue les consommations d’énergie séparément pour le chauffage et pour l’ECS. Il possède une fonction d’auto-apprentissage des habitudes des occupants du logement. Il embarque une sonde de température, d’hygrométrie.
Un pilotage en variation de puissance
Par activation de la géolocalisation, il sait où se trouve le téléphone portable des occupants et sait donc s’ils sont présents ou absents. En l’absence de sonde extérieure, elm Touch se connecte à par internet aux données de la station météo la plus proche. Ce qui lui permet d’anticiper les variations du temps (température, vent, etc.) pour piloter plus finement le chauffage.
Naturellement, elm leblanc a rendu le thermostat connecté elm Touch compatible avec son protocole de communication propriétaire. Si bien qu’il est capable d’utiliser la variation de puissance du brûleur des chaudières. Alors que ses rivaux NEST, NetAtmo et autres QIVIVO n’ont pas accès au fonctionnement interne des chaudières et se contentent de les piloter en tout ou rien.
Ce qui est une hérésie pour les chaudières à condensation. Elm Touch est compatible avec les chaudières elm leblanc mises sur le marché depuis une dizaine d’années. On trouve sur le site de la marque (http://elmleblanc-fr.resource.bosch.com/media/elm/about_elm/regulation_1/appareils_compatibles-elmtouch.pdf) la liste complète des générateurs compatibles.
OptiBox pour les professionnels
Si elm Touch est plutôt réservé au client final, OptiBox, son grand frère, est destiné aux professionnels de la maintenance et aux bailleurs sociaux ou privés propriétaires d’un parc de logements équipés de chaudières murales gaz elm leblanc. C’est une autre régulation programmable connectée, dotée de fonctions supplémentaires, capable de piloter et de superviser, à distance, un parc de chaudières gaz sous contrat.
Outre l’optimisation du fonctionnement des installations et des interventions, Optibox permet de proposer aux utilisateurs finaux, de nouveaux services « à forte valeur ajoutée », comme on dit.
Par exemple, l’assurance d’une totale continuité de service, puisque les fonctions diagnostic anticipent les pannes et permettent à l’entreprise de maintenance d’intervenir avant l’arrêt du générateur. Il est même possible de modifier les paramètres de fonctionnement des chaudières à distance, voire de dépanner à distance dans certains cas.
Premiers pas d’elm leblanc vers l’internet des objets
Comme elm Touch, OptiBox est pilotée par une application pour iOS ou Android, téléchargeable librement. Mais si elm Touch requiert une connexion internet, OptiBox n’en a pas besoin. Bosch Thermotechnique a en effet traité avec Sigfox, un réseau télécom bas débit consacré à l’internet des objets. La nouvelle a été officialisée le 23 juin.
Chaque boîtier OptiBox contient une carte SIM Sigfox prépayée pour communiquer avec les serveurs Web d’elm leblanc. OptiBox communique sans fil en RF avec la chaudière en utilisant un protocole propriétaire Bosch.
OptiBox, à travers une application unique, propose deux interfaces de contrôle : l’une pour le client final, l’autre pour l’entreprise de maintenance ou le gestionnaire du parc.
Faciliter la tâche des bailleurs sociaux
Comme avec elm Touch, le client peut piloter son installation à distance et accède à ses historiques de consommation, chauffage et ECS séparés. Les possibilités sont bien plus riches pour les professionnels.
Si l’entreprise de maintenance ou le bailleur possèdent déjà un logiciel de gestion intégré (ERP pour Enterprise Ressource Planning), le flux des données OptiBox issu de leur parc de chaudières peut être intégré à leur ERP.
Le flux des données OptiBox est également compatible avec l’agrégateur de données Intent (http://www.intent-technologies.eu/), très implanté auprès des bailleurs sociaux.
La révolution 9000i
Nous les avions déjà entrevus aux salons ISH à Francfort et Interclima à Paris l’an dernier, les nouveaux générateurs Bosch Thermotechnologie sont arrivés en France.
La gamme des chaudières à condensation 9000i, disponibles en blanc et en noir avec des façades de verre, se compose de 4 modèles muraux chauffage seul de 20, 30, 40 et 50 kW. Les modèles de 20 et 30 kW sont pré-équipés d’une vanne trois voies pour le raccordement d’un ballon d’ECS à serpentin, tandis que cette vanne doit être ajoutée, si nécessaire, aux modèles de 40 et 50 kW.
La gamme des chaudières mixtes à condensation 9000i-WM comporte deux puissances chauffage – 20 ou 30 kW -, mais dotées d’un puissance ECS identique de 30 kW dans les deux cas. Ces générateurs sous forme de colonne contiennent en partie basse, des ballons de 100, 150 ou 250 l.
Conçues pour faciliter l’installation et la maintenance
Le ballon de 210 l est pré-équipé pour le raccordement de panneaux solaires thermiques. Ce sont soit des ballons à stratification, soit avec serpentin pour les localités à eau particulièrement dure. Ce qui différencie ces générateurs de tous leurs concurrents est qu’ils sont conçus pour faciliter le travail des entreprises.
Exemples : le venturi et le type de gaz (G20, G25 ou G30) sont réglables à la main, sans avoir besoin d’un tournevis spécifique, les raccordements électriques sont assortis de code couleur (on branche le bleu avec le bleu, etc.), la jaquette se démonte sans outil et le corps de chauffe est accessible en démontant seulement trois vis.
Des régulateurs à la carte
Avec ces nouvelles gammes, Bosch Thermotechnique inaugure le concept de plate-forme, utilisée de longue date dans l’automobile : une conception de base unique, complétée par des accessoires en fonction de l’usage. Par exemple, un circuit régulé, deux circuits dont un non-régulé ou deux circuits régulés, etc.
Dans les chaudières 9000i et 9000i-WM, l’interface homme-machine (HMI) communique en clair avec l’installateur, l’entreprise de maintenance et le client final. Ce qui n’est pas plus mal.
Le régulateur optionnel CW400 apporte des fonctions supplémentaires, telle que l’automatisation de la mise en service pour l’installateur. Le boîtier CW400 se clipse dans le volet (le Flap, comme ils disent dans leur langue d’industriels) des modèles 9000i ou à l’intérieur des modèles 9000i-WM.
Des étiquettes énergétiques A et A+
Le régulateur CT100 – le proche cousin de l’elm Touch – apporte toutes les fonctions d’un thermostat programmable connecté, mais pilote un seul départ. Pour piloter deux départs, il faut associer CW400 + CT100 + module IP associé au CW400.
En termes d’étiquetage énergétique, ces générateurs atteignent la classe A en chauffage, A+ si on ajoute CW400 + CT100 et A en ECS avec un débit de puisage XL. Les séries 9000i et 9000i-WM auront bientôt leur propre site internet et tiendront la vedette dans une Websérie.
Vendues dès à présent sous la marque Bosch Thermotechnologie, elles seront disponibles chez elm leblanc sous le nom 5000i dès 2017.
Source : batirama.com / Pascal Poggi |